Soeurs des Eléments
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Eléonore / Zoharit

Aller en bas 
+2
Naedune
zoharit
6 participants
AuteurMessage
zoharit

zoharit


Féminin
Nombre de messages : 860
Age : 43
Localisation : Yvelynes
Tradition : Wicca dianique
Date d'inscription : 23/08/2007

Eléonore / Zoharit Empty
MessageSujet: Eléonore / Zoharit   Eléonore / Zoharit Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 10:50

J’apparais sur le forum sous le pseudo de Zoharit, mais je préfère qu’on m’appelle par mon prénom : Eléonore.
J’ai 27 ans, je vis en région parisienne, dans les Yvelines.

Je suis païenne depuis une dizaine d’années, même si je ne l’ai pas toujours su… Pendant longtemps, j’ai douté, oscillé entre différentes religions et voies, puis il y a quelques années j’ai pu mettre le nom de paganisme sur mes croyances et convictions.
J’ai découvert la wicca il y a une dizaine d’années en lisant « les Dames du Lac » de Marion Zimmer Bradley. Je n’ai pas exploré cette voie plus avant… Puis des années plus tard je suis tombée sur le livre de Scott Cunningham dans une boutique ésotérique, j’ai commencé à m’intéresser plus précisément à la wicca…
Puis j’ai vécu 6 mois au Canada, et ma colocataire, qui était de Bélize (Garifuna : mélange européen – africain – maya) et qui pratiquait une forme de sorcellerie m’a « initiée » (au sens de découverte, pas au sens wiccan) à la perception des énergies, la relation avec la nature, la Déesse… Elle m’a aidé à mettre des mots sur ce que je ressentais et sur ce dont j’avais l’intuition…
Et enfin, il y a un an, j’ai lu « Femmes qui courent avec les loups » et enfin, toutes mes recherches et réflexions trouvaient en sens dans un ensemble cohérent : mon attirance pour les spiritualités anciennes, païennes, mon attrait pour la wicca, mes questionnements psy notamment sur mon identité féminine, ma passion pour les romans historiques, mon intérêt pour les personnages de femmes puissantes dans l’histoire et dans la vie d’aujourd’hui (mais il s’agit presque toujours d’un modèle de réussite patriarcal, comme je m’en suis rendu compte par la suite…), mon intérêt aussi pour le féminin sacré… Et aussi ma passion pour les plantes, qui date de très longtemps, quand ma grand-mère (une fervente catholique !! ;-) ) me faisait découvrir les tournesols, la bruyère, les vertus de la mauve, de la sauge, d’une tisane de camomille….

Je me suis inscrite sur quelques forums païens, dont Sorcière d’Aujourd’hui, et j’ai eu la chance de participer à la première réunion du Cercle des Sœurs des Eléments dont je fais partie.

Mon cheminement sur la voie de la Déesse m’a amenée vers la wicca dianique, je suis aujourd’hui initiée d’une tradition dianique : la Branche du Pommier (branche française d’un pommier qui a ses racines concrètes aux USA « Apple Branch » et racines spirituelles dans la mythologie celte – le calendrier oghamique et son interprétation poétique par Robert Graves, et le féminisme – dans la complémentarité et non pas dans l’opposition hommes – femmes).
Je me sens aussi très proche de la tradition reclaiming.

En ce moment je m’intéresse particulièrement aux plantes et à leur pouvoir (fleurs, arbres arbustes… et notamment les arbres des oghams…) que ce soit en termes médicaux, symboliques, mythologiques, usage traditionnel, etc… et au féminin sacré, à l’aspect cyclique de la vie et de la nature féminine.
Mon côté « reclaiming » me pousse à m’interroger pas mal sur les cercles de femmes, leur rôle pour les femmes qui en font partie mais aussi l’impact général que l’existence de tels cercles peuvent avoir sur la société, de manière indirecte (via l’impact sur les femmes membres…) ou directe (influence directe sur le monde qui nous entoure, actions, etc…)
J’ai une grande curiosité pour le chamanisme (amérindien, sibérien, celte, ..)

Pourquoi intégrer un cercle de femmes ? Un peu « frustrée » par les échanges sur le net, je souhaitais rencontrer en personne des femmes ayant des croyances et convictions proches des miennes.
Puis la lecture de « Femmes qui se réinventent » de Monique Grande (très intéressant, malgré un style plutôt irritant à mon avis…) m’a fait prendre conscience de l’intérêt d’un cercle de parole féminin, où la discussion sur les différents aspects de la féminité est libérée des carcans habituels de notre société (ne pas parler des règles, de l’accouchement, etc…) et peut donc s’épanouir et enrichir chacune, et le groupe. NB: Le cercle des Soeurs des Eléments n'est pas un cercle de parole (il n'a pas pour objectif exclusif l'échange verbal entre femmes...), j'explique juste ce qui m'a motivée à intégrer / créer un cercle de femmes Smile


N’hésitez pas à me poser des questions par MP ou en réponse à ce post !!!



Eléonore / Zoharit 582813 Eléonore / Zoharit 739339 Eléonore / Zoharit 739339 Eléonore / Zoharit 739339


Eléonore / Zoharit 633687


Eléonore / Zoharit 926188
Revenir en haut Aller en bas
Naedune

Naedune


Féminin
Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : Essonne
Tradition : paienne ecléctique à tendance Nordisante
Date d'inscription : 10/07/2008

Eléonore / Zoharit Empty
MessageSujet: Re: Eléonore / Zoharit   Eléonore / Zoharit Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 20:55

Merci de nous faire partager cette sacrément complète présentation Smile .Une question, qu'est-ce que la tradition reclaiming?
Revenir en haut Aller en bas
http://toileduwyrd.cultureforum.net/forum.htm
zoharit

zoharit


Féminin
Nombre de messages : 860
Age : 43
Localisation : Yvelynes
Tradition : Wicca dianique
Date d'inscription : 23/08/2007

Eléonore / Zoharit Empty
MessageSujet: Re: Eléonore / Zoharit   Eléonore / Zoharit Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 21:10

C'est une tradition wicca créée par Starhawk (auteure de the spiral dance, dreaming the dark, the earthpath, etc...)

Elle a une conception de la spiritualité païenne ancrée dans le monde, avec un engagement activiste dans les combats écologistes, féministes... Un des concepts clés de cette tradition est (à mon sens ... même si on le retrouve en filigrane ailleurs...) l'"empowerment": comment traduire: en gros, il s'agit de se réapproprier son pouvoir et sa puissance... ça passe par la confiance en soi, l'engagement, etc...
Elle a aussi élaboré (ça va avec...) toute une réflexion sur un modèle de société différent, qui passe par conception "nouvelle" (en tous cas pour nous, produits de la culture patriarcale...) de groupes sociaux non hiérarchiques et égalitaires.

Atalanta, mine de connaissance, complète stp si je ne m'en sors pas Smile

Voici un lien vers son site, ou plutôt le site reclaiming, car starhawk attache beaucoup d'importance au fait que les différents groupes doivent pouvoir évoluer, vivre, même après le départ éventuel de membres fondateurs, ou autres bouleversements...: http://www.reclaiming.org/about/directions/definition.html
Revenir en haut Aller en bas
Elune

Elune


Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/06/2008

Eléonore / Zoharit Empty
MessageSujet: Re: Eléonore / Zoharit   Eléonore / Zoharit Icon_minitimeVen 18 Juil 2008 - 20:23

Merci de ta présentation Eleonore!

Je t'ai déjà rencontré une fois, une rencontre courte à mon goût mais combien passionnante!

J'ai vu que nous avions quelques pensées communes et sans doutes plein de choses à partager, entre autre, si tu le veux bien, tes exépriences dans ton cCven (c'est bien un Coven non?)

En effet, je n'y connais pas grand chose ayant presque d'emblée refusé de mettre le terme Wicca sur mes croyances.

Attention, je ne réfute nullement ce qu'est la Wicca!!! Simplement je trouve cela trop réducteur par rapport à mes croyances!

je respecte énormément celles d'entre vous qui ont fait le pas d'entrer dans un Coven, ou tout simplement un Cercle.

Donc, merci encore et j'espère échanger encore avec toi!!
Revenir en haut Aller en bas
Atalanta

Atalanta


Féminin
Nombre de messages : 2050
Age : 59
Localisation : Val de Marne
Tradition : Wicca écclectique
Date d'inscription : 04/09/2007

Eléonore / Zoharit Empty
MessageSujet: Re: Eléonore / Zoharit   Eléonore / Zoharit Icon_minitimeSam 19 Juil 2008 - 5:47

zoharit a écrit:
Atalanta, mine de connaissance, complète stp si je ne m'en sors pas Smile

Tu as très bien présenté Starhawk et Reclaiming, Eléo. Je suis en train de faire des petites recherches sur elle pour faire un sujet Lune Bleue la concernant sur Lunes Entrecroisées, et je n'aurais pas fait mieux.
Eléonore / Zoharit 499745
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eléonore / Zoharit Empty
MessageSujet: Re: Eléonore / Zoharit   Eléonore / Zoharit Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 15:36

J'ai beaucoup aimé lire ta présentation Eléo, elle m'a vraiment parlé.
Et plus ça m'a permis d'en savoir plus sur le Reclaiming et me donner envie de pousser la recherche Smile
(et d'en profiter pour ajouter "Les Dames du Lac" et "Femmes qui courent avec les Loups" dans ma liste de livres à acheter et lire ^^")
Je vois que tu dis être Wiccane Dianique. Je vais peut-être là simplifié énormément, mais c'est une voie de la Wicca qui ce concentre exclusivement sur la Déesse et non le Dieu ? (c'est sans doute beaucoup plus complexe que ça)
Revenir en haut Aller en bas
zoharit

zoharit


Féminin
Nombre de messages : 860
Age : 43
Localisation : Yvelynes
Tradition : Wicca dianique
Date d'inscription : 23/08/2007

Eléonore / Zoharit Empty
MessageSujet: Re: Eléonore / Zoharit   Eléonore / Zoharit Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 15:50

ih ih ih !!! c'est compliqué !!! Very Happy

Il y a plusieurs branches dianistes, dont certaines effectivemment se concentrent exclusivement sur la Déesse... Le groupe dont je fais partie: La Branche du Pommier n'exclut pas les hommes. C'est vrai que nos rituels sont tournés principalement (et pour la plupart d'entre eux uniquement) vers la Déesse, mais à certains moments de l'année nous évoquons le Dieu.

Pour moi, le Dieu est inclu dans la Déesse. En fait la Déesse est, comment dire, l'énergie créatrice, la vie et la mort, bref, tout.... Au fond, ce Tout, cette energie n'a pas de sexe, mais je la représente comme la déesse, féminine.... D'une part parce que ça me parle plus comme ça, c'est une conception de la divinité qui me correspond, et d'autre part parce que je trouve ça positif et "énergisant", enfin, ça participe à "l'empowerment" des femmes de reconstruire un corpus de mythes et légendes tournées autour de figures féminines, et finalement d'avoir des figures religieuses féminines après des siècles de domination masculine.... (bon c'est un peu simpliste, je pourrai développer plus par MP si tu veux :-) )

Donc voilà, je ne suis pas dianiste anti-homme, loin de là, je respecte profondément Z. Budapest, je pense que la pensée qu'elle a développé était nécessaire et salutaire à son époque (c'est la "fondatrice" du dianisme "dur" ...) mais je suis loin de partager toutes ses opinions. En revanche, je me revendique féministe, pas par opposition aux hommes mais dans la volonté de construire une société égalitaire, dont on est encore loin...

En revanche je suis tout à fait sensible au besoin d'équilibre qui fait qu'à certains moments de l'année je ressens plus le besoin de m'adresser au Dieu / aux divinités masculines, notamment de Beltaine à Lughnasad... Mais la Déesse est présente tout au long de l'année et c'est vers elle principalement (vers les divinités féminines) que se tournent mes méditations, mes rituels, ma foi.

Bref, je dis "dianique" car il se trouve que je me retrouve bien dans une branche de cette tradition, mais je me sens aussi "reclaiming", et j'aime beaucoup la voie enseignée par Morgane Lafey... J'ai du mal avec les étiquettes, je ne pense pas non plus que le joyeux fouilli spirituel soit très constructif, mais à mon avis il y a qquechose à trouver et à accomplir quelquepart entre les deux.... Trouver sa cohérence propre, sa voie... C'est ce que j'essaie de faire.

Voilà ! n'hésite pas si tu as d'autres questions....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eléonore / Zoharit Empty
MessageSujet: Re: Eléonore / Zoharit   Eléonore / Zoharit Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 16:02

C'est marrant, parce que ce que tu viens d'écrire me parle énormément !
(le fait de prier principalement la Déesse, mais de prier le Dieu de Beltaine à Lughnasad, d'être féministe sans non plus dénigrer les hommes...)
Je serais vraiment tenté d'en apprendre plus !
Z. Budapest, je ne la connais que de nom, et seulement depuis très peu de temps (en effet, j'ai pour finir apprit "l'existence" de la Wicca Dianique il y a à peine un mois ou deux).
Pour ce qui est de Morgane Lafey, je connais sa boutique, mais ne connais pas du tout son enseignement...
Revenir en haut Aller en bas
Eloa

Eloa


Féminin
Nombre de messages : 1070
Age : 40
Date d'inscription : 20/08/2007

Eléonore / Zoharit Empty
MessageSujet: Re: Eléonore / Zoharit   Eléonore / Zoharit Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 7:52

eleo comme tjs j'aime beaucoup ton explication
les thermes que tu emplois et la douceur que tu dégages,
cela me renvoie à pas mal de questions...

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Valiel

Valiel


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Yvelines
Tradition : Ecclectique - sensibilité païenne
Date d'inscription : 27/09/2008

Eléonore / Zoharit Empty
MessageSujet: Re: Eléonore / Zoharit   Eléonore / Zoharit Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 14:37

Merci beaucoup pour toutes ces précisions... Ca me donne envie d'en apprendre plus. C'est tellement intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://valiel.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Eléonore / Zoharit Empty
MessageSujet: Re: Eléonore / Zoharit   Eléonore / Zoharit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eléonore / Zoharit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soeurs des Eléments :: - Portail Public du Cercle - :: Le Cercle des Soeurs des Elements :: Ses Membres-
Sauter vers: